Prospective

Nous évoluons dans un monde « VUCA » (Volatil, Uncertain, Complex, Ambiguous). Dans ce contexte, il est difficile de savoir de quoi demain sera fait.
Néanmoins, il est utile de chercher à appréhender divers futurs possibles, desquels il sera judicieux d’étudier les implications sur votre entreprise : c’est l’objet de la prospective. Cette méthode vise à étudier le passé et le présent pour identifier à la fois des signaux forts, à commencer par les contraintes physiques imposées par les limites planétaires, mais aussi les signaux faibles qui pourraient devenir une évidence à l’avenir.

Le recours aux méthodes d’analyses prospectives basées sur des scénarios climatiques et la publication d’informations à ce sujet est d’ailleurs une recommandation de la TCFD (Task Force for Climate-related Financial Disclosures) et un des éléments contenus dans le questionnaire du CDP (ex Carbon Disclosure Project).

« TCFD believes that all organizations exposed to climate-related risks should consider 1/ using scenario analysis to help inform their strategic and financial planning processes and 2/ disclosing how resilient their strategies are to a range of plausible climate-related scenarios »

Cependant, plus qu’un simple exercice normatif, la prospective constitue un véritable levier pour construire la résilience de vos activités.

Pourquoi démarrer une vraie démarche prospective au sein de votre organisation ?

  • Comprendre la multiplicité des futurs possibles, souhaitables ou non, et leurs implications sur les activités de l’entreprise
  • Identifier des leviers de résilience pour chacun de ces scénarios
  • Co-construire un futur désirable permettant d’identifier les actions nécessaires aujourd’hui pour le faire advenir
  • Mobiliser et engager vos collaborateurs dans une vision commune d’entreprise

Quels types d’accompagnement ?

  • Définition et documentation de variables clés exposant ses dynamiques de changement passées et ses évolutions possibles (notamment en identifiant les ruptures de tendance possibles et les signaux faibles associés)
  • Construction de récits prospectifs cohérents sur la base de ces analyses
  • Mise en données et modélisation de ces scénarios
  • Identification des menaces et opportunités que cela représente pour l’entreprise et des leviers d’action permettant de favoriser la concrétisation des scénarios désirables

Comment découvrir la méthode ?

Participer à un atelier de construction de scénarios pour le futur de votre entreprise, sur la base d’un « radar prospectif » construit par nos soins (c’est-à-dire une matrice décrivant les différentes variables d’intérêt et leurs évolutions possibles pour l’avenir)

Durée : 3h
Coût : 2000€ HT (incluant la construction du radar prospectif)