Identifier de nouveaux modèles d’affaires
Les entreprises instituées se sont généralement développées dans un contexte où les enjeux environnementaux n’étaient pas aussi prégnants qu’aujourd’hui. Pour cette raison, les modèles d’affaires les plus répandus reposent le plus souvent sur un modèle économique linéaire souvent incompatible avec les enjeux de demain (changement climatique, hausses des prix voire pénuries de matières premières…).
Explorer et implémenter de nouveaux modèles d’affaire plus résilients constitue donc un acte fort pour pérenniser l’activité économique de l’entreprise.
Pourquoi rechercher de nouveaux modèles d’affaires ?
- Se prémunir des risques environnementaux, de sourcing et réglementaires à venir
- Créer de la valeur pour les clients
- Inscrire l’entreprise dans un cercle vertueux d’innovation
Quels types d’accompagnements ?
- Atelier de découverte de l’éco-conception à destination de vos équipes
- Mise en place de modèles d’affaires basés sur l’économie de la fonctionnalité, c’est-à-dire reposant sur la vente de l’usage d’un produit ou d’un service
- Ateliers de créativité permettant de faire émerger de nouveaux concepts
Comment découvrir la méthode ?
Participer à un atelier d’expérimentation de la démarche d’éco-conception via une approche de « DesignThinking »
Durée : 3h30
Coût : 1200€ HT
Participer à un atelier de découverte de l’économie de la fonctionnalité
Durée : 3h30
Coût : 1200€ HT