Notre vision de la transition écologique

Le XXème siècle a probablement été une des périodes les plus fastes de l’histoire de l’humanité : croissance économique, augmentation considérable du niveau de vie, réduction drastique de la pauvreté extrême… presque tous les voyants de ce modèle de développement étaient alors au vert.

Hélas, cette expansion s’est aussi accompagnée d’une pression accrue sur la nature. A l’heure où nous avons dépassé 6 des 9 limites planétaires (le changement climatique, l’ érosion de la biodiversité, les perturbations globales du cycle de l’azote et du phosphore, le changement d’utilisation des sols, l’introduction de nouvelles substances et l’utilisation d’eau douce), nous n’avons d’autre choix que de repenser la manière dont nos activités fonctionnent.

Les neuf limites planétaires établies par le Stockholm Resilience Center

Nous pensons cependant que ce constat n’a rien d’irrémédiable et qu’il est possible de définir des nouveaux schémas de développement, sans renoncer pour autant aux fondamentaux d’une société prospère. Les entreprises, par les biens et services qu’elles proposent et grâce à l’influence dont elles disposent sur la société, ont la capacité d’induire ce changement de paradigme.
La plupart d’entre elles ont fait partie du problème, elles peuvent désormais faire partie de la solution.

La connaissance : premier levier de mobilisation

Parce que répondre à un problème sans avoir pris le temps de pleinement le comprendre risque de déboucher sur des solutions mal adaptées, nous pensons qu’il est nécessaire de partager avec le plus grand nombre un socle de connaissances relatives à ces enjeux.

Que ce soit par une démarche de vulgarisation scientifique ou de projection dans des scénarios d’avenir, nous souhaitons aider les entreprises et ses membres à pleinement appréhender les défis qui attendent l’humanité, pour y apporter des réponses toujours plus efficaces.

Notre ambition est, à terme, que les entreprises puissent se projeter dans un monde écologiquement soutenable et juste socialement, en intégrant le développement durable au coeur de leur stratégie, en dépassant sa simple existence économique.

Les salariés : une mine d’or encore trop peu exploitée

Le niveau de connaissance globale des enjeux climatiques et environnementaux de la part des citoyens n’ayant de cesse d’augmenter, ceux-ci deviennent de plus en plus demandeurs de s’engager dans la construction d’une société plus durable. L’ entreprise pour laquelle ils travaillent faisant généralement partie de leur identité, ils cherchent donc à agir aussi dans un cadre professionnel.

Nous pensons que ce fourmillement d’énergie et d’envie est précisément ce qui pourrait permettre aux entreprises de briller dans leur trajectoire durable. Au-delà d’imposer des directives aux collaborateurs, il est possible de les responsabiliser et de leur donner l’opportunité de contribuer de manière directe à cette transformation.
Nous croyons que la dynamique collective est particulièrement propice à ce type d’engagement : seuls, les salariés peuvent se sentir impuissants face à l’ampleur de la tâche ; ensemble, ils deviennent des acteurs de l’entreprise.